FONCTIONNEMENT

HORAIRES

L'école ouvre ses portes le matin à 08:20 et l'après midi à 13:20 pour accueillir les enfants.

Le matin, les enfants se rendent directement dans leur classe où ils sont accueillis par leurs enseignants; l’après-midi, les externes des classes élémentaires rejoignent les demi-pensionnaires dans la cour.

Joindre et situer l'établissement : rubrique contact.

A partir du CP, tous les enfants doivent être présents et installés en classe pour 8 h 30. Comme les années précédentes, les retards seront notifiés dans le cahier de correspondance de l’élève et, au-delà de trois par période, inscrits dans le bulletin scolaire de l’enfant.

Rappel important :
  • À partir du CP, les enfants se rendent seuls jusqu’à leur classe.
  • Aucun parent n’est autorisé à emprunter le couloir d’accès aux classes élémentaires après l’ouverture des portes (8 h 20 / 13 h 20).
  • Les transmissions urgentes se font par l’intermédiaire de l'entrée de l'établissement à la loge.
  • Aux sorties de 11 h 45 et 16 h 30, les parents reprennent leurs enfants dans le hall d’accueil (et, à partir de 16h25, dans la classe pour les PS et MS).

En cycle 1, les élèves sont accueillis au plus tard à 8 h 45 et 13 h 30. Merci de respecter ces horaires. Aux sorties de classe, les enfants sont repris par leurs parents ou les personnes autorisées. Pensez à nous remettre une autorisation signée quand votre enfant est repris par une personne non mandatée.

Autres moments de la vie scolaire :
  • Garderie du matin : elle est ouverte à partir de 7 h 45 (pas avant !)
  • Garderie du soir : elle est ouverte de 17 h 00 à 17 h 30. (pas plus tard !)
  • Étude du soir : elle fonctionne de 17 h 00 à 18 h 00.
    Afin de garantir le calme nécessaire à l’étude, les enfants inscrits ne peuvent être repris qu’à 17 h 45 (1ère sortie) ou à partir de 18 h 00.
    Tous les enfants doivent avoir quitté l’établissement au plus tard à 18 h 30.

Les enfants non repris à 17 h 00 sont automatiquement placés en garderie.
L’inscription à la garderie ou à l’étude se fait pour le trimestre : consulter la rubrique tarification
Les modifications éventuelles doivent être notifiées par écrit à la directrice.
Il est toujours possible d’inscrire son enfant de façon exceptionnelle via l’application EcoleDirecte.

Cantine et menu chaque semaine : consulter la rubrique restauration

ABSENCES / MALADIES

L’instruction étant obligatoire dès 3 ans, toute absence doit être justifiée par un mot écrit. En cas d'absence injustifiée, l'établissement se doit d'avertir les services de l'inspection académique. Par contre, les enfants fiévreux, présentant une éruption cutanée ou de la conjonctivite ne sont pas admis à l’école. Il est rappelé également que, conformément à la loi, toute prise de médicaments est interdite dans l’enceinte de l’établissement. Merci de respecter ces obligations ou interdictions.

EFFETS PERSONNELS / OBJETS DE VALEUR

Les vêtements ainsi que toutes les affaires personnelles doivent être marqués au nom de l’élève, notamment en maternelle. L’école ne saurait être tenue responsable des pertes ou disparitions d’objets de valeur introduits dans l’établissement.

VIE PASTORALE

En tant qu’établissement catholique, l’école propose à tous les enfants qui lui sont confiés le message de l’Évangile. Cet éveil à la foi, appelé catéchèse chez les plus grands, est adapté à l’âge des enfants. Il commence dès la maternelle. Les enseignants l’organisent en étroite collaboration avec le Père Pascal BARDET, curé des paroisses de Charleville-Mézières. En CE2, CM1 et CM2, les enfants suivent les modules "Nathanaël", itinéraire catéchétique promulgué par le diocèse. Par ailleurs, l’école prépare les enfants qui le souhaitent aux sacrements (Baptême ou Première Communion).

Vous pouvez consulter la rubrique de notre : projet pastoral

VIE SOCIALE /CONDUITE

La vie en collectivité suppose le respect de certaines règles. Politesse, courtoisie ainsi que le respect des personnes et des biens sont des valeurs que l’école soutient et défend. La violence, tant verbale que physique, ne saurait être tolérée. tant du côté des enfants que de celui des parents. Les manquements graves ou répétés à ces règles pourront conduire à la non-réinscription de l'enfant à la rentrée suivante.

Attention aussi au respect des règles de stationnement aux abords de l’établissement...

Dans chacune des classes est élaborée en début d’année une charte de bonne conduite que chacun s’engage à respecter. Les enfants connaissent donc les règles qui prévalent au sein de l'établissement. Aussi, une sanction donnée à l'école ne saurait être remise en question par les parents ; notre autorité a besoin de votre soutien. Cette règle de bon sens éducatif est pour nous essentielle et nous y sommes particulièrement attachés. D’autre part, et afin d’éviter tout accident, objets pointus ou tranchants mais aussi chewing-gums, sucettes et bonbons durs sont interdits dans l’établissement

LIEN ÉCOLE / FAMILLES

Les familles sont informées de la vie de l’école par l’intermédiaire du cahier de liaison. Celui-ci doit être régulièrement signé par les parents. Dans les cas de séparation, il doit accompagner l’enfant d’un domicile à l’autre de façon à ce que chacun des parents soit tenu au courant des informations concernant la scolarité de son enfant.

En début d’année, une réunion d’information est organisée dans chacune des classes, mais il ne faut pas hésiter ensuite à prendre rendez-vous auprès des enseignants. Par ailleurs, les parents sont invités à participer activement à la vie de l’école en s’engageant dans les structures existantes telles que l’association des parents d’élèves (APEL) ou en proposant leur aide de façon plus ponctuelle.

PARENTS SÉPARÉS

En cas de séparation, lorsque les parents exercent conjointement l’autorité parentale et quel que soit le mode de garde défini, l’école peut remettre l’enfant à l’un ou l’autre des parents ; elle veille également à ce que les deux parents reçoivent systématiquement les informations importantes concernant la scolarité de leur enfant. Dans les situations plus délicates, un double du jugement du tribunal doit être remis au chef d’établissement.

Merci de vous conformer au calendrier scolaire.